A propos du YaB Lab

    Le YaB Lab c’est mon laboratoire. Un lieu de recherche, de conception, d’élaboration tout azimut, où je mélange mon gout pour le design, le détournement d’objet, la récup’. J’y prolonge la vie d’un objet en le modifiant et en lui donnant une nouvelle fonction. Ainsi un disque d’embrayage peut constituer la pièce principale d’un luminaire et une vieille lessiveuse la structure d’une autre.

    Mon inspiration vient des objets eux-mêmes, trouvés au hasard des brocantes, des vides greniers et des « cimetières d’objets » : des pièces artisanales en bois, en ferronnerie, des matériaux bruts à récupérer, des éléments de moteurs, des objets de tous les jours.

    Le YaB Lab c’est aussi un lieu de rencontre, de travail, de cheminement du plasticien puisant dans l’immense carrière d’objets et de matériaux à réutiliser que rejette notre société. Chaque matériau sous-entend une nouvelle technique. Dans l’atelier se mêle tout type de savoir-faire et de bricolage.

    Mon travail au YaB Lab est chargé de mes valeurs de mon engagement civil et politique. On y retrouve une critique posée des excès de notre société : la robotique et de la société de consommation...

    Aujourd’hui le YaB Lab s’oriente vers la sculpture lumineuse. La lumière permet de transcender l’objet sans le reléguer à une  simple valeur décorative, mais en lui gardant une fonction, du coup l'utilisateur est en lien tous les jour avec sa sculpture.

    Chaque création, qui est en vente, est une pièce unique.

    J’exerce depuis  toujours des activités artistiques (dessin, sculpture). Sortie d’une école d’art graphique, après m’être un peu perdu dans la «pub», j’ai trouvé dans le secteur de l’animation socio culturelle un terrain d’expérimentation. J’ai pu y mettre en place des projets à destination des enfants, y réaliser des décors pour de l’évènementiel via le recyclage d’objet et de matériaux, des ateliers de land art, la mise en place d’expositions.
J’ai fait des rencontres «magiques» avec des artisans (ferronnier, ébéniste), des artistes (plasticien, sculpteur, land art
), qui ont su aiguiser ma curiosité et partager leur passion. C’est de la richesse de ses expériences et de la rencontre également avec une région, un patrimoine qu’est né le YaB Lab.

Yannick BESLOT

© 2023 by The Upholstery. Proudly created with Wix.com

  • w-googleplus
  • w-facebook